Envie de participer ?

Une présentation de programme yudansas en Taikibudo vient de se dérouler ce vendredi 31 mai au dojo de Marolles sur Seine. Les niveaux de shodan, nidan et sandan ont été présentés devant une belle brochette de gradés de l’école.

Une belle brochette
Guillaume, José, Hervé, Christian, Jocelyn

Les hauts gradés

Farid et Armel

les postulants au nombre de quatre :

Chloé Barrault pour le shodan, Chloé a fait ses premières armes dans le cours enfants au club de Montereau pendant quelques années jusqu’au niveau de 1er kyu en 2015. Après une absence quelque temps, elle nous revient très motivée et a conservé son niveau technique. De plus, elle s’investit au Taikitraining depuis 2 ans avec une facilité évidente à suivre les exercices proposés. C’est donc tout naturellement que la préparation du niveau shodan lui a été proposé.

Philippe Brulard pour le nidan, Philippe nous vient d’une école ayant quelques similitudes avec la nôtre, il a présenté son shodan en juin 2017, il peut avoir quelques problèmes de régularité par rapport à son travail, mais il cherche à progresser et prend en compte les consignes des instructeurs, vu que le nidan n’est pas insurmontable techniquement par rapport au shodan, il se perfectionne depuis le début de saison avec les assistants qui le prépare pour cela.

Nathalie Barrault pour le sandan, Nathalie s’investit régulièrement depuis des années et malgré des problèmes de santé n’a jamais fait preuve de découragement, bien au contraire. Shodan en 2014 puis Nidan depuis Juin 2018, elle se perfectionne dans ce programme qui est un passage difficile pour accéder à la sphère des hauts niveaux. Toujours à l’écoute des conseils que lui prodigue avec plaisir les plus hauts niveaux du club.

Benjamin Nicolas pour le sandan, Benjamin est l’exemple même de l’élève discret, assidu depuis de nombreuses années qui avance à son rythme et représente bien dans le fond et dans la forme ce qu’on peut attendre d’un Taikibudoka. Shodan en 2013, Nidan depuis juin 2017, il travaille son programme avec méthodologie et accepte volontiers les conseils des anciens qui le font évolués.

image

Comme vous pouvez le constater, leur parcours est sans faille tant sur la durée que sur leur investissement à évoluer selon les principes de l’école. Voici ce qui est stipulé sur les certificats (principe des “menkyo”)

Le susnommé vient de terminer, ce jour, l’apprentissage de toutes les techniques du programme suivant

A présent il doit véritablement commencer son entraînement et y persévérer, afin d’en devenir capable et ainsi être en mesure d’en assumer la responsabilité

Avant la remise des certificats, le sensei a rappelé le sens de ces phrases qui sont souvent mal comprises, mais ne seront pas développées ici.

On peut également pour un début d’information revenir sur cette page

Exemple de Certificat

Voilà une bonne présentation qui se fait selon la tradition

Un bon groupe