Envie de participer ?

Cinquième stage Iaido de la saison 2023-2024

image-20240624183200-1.jpeg

Stage Iaido du 22 juin 24

Étaient présents : Senseï Denis Gauchard, Farid M., Armel F., Claudette C., Jocelyn B., José F., Hervé V., Nathalie B., Nicolas Vo., Nicolas Vi., Louise P., Nolan D., Serge C.

Ils étaient nombreux à avoir répondu présent pour ce tout dernier stage Iaido de la saison. A noter la présence de trois nouveaux stagiaires venus découvrir le Iaido. Deux d’entre eux du club de Ville St Jacques, Nolan récemment promu ceinture verte en taikibudo lors du dernier stage de masse et Serge, la troisième Louise, élève de notre ami Michel Baillet du club de JJB à Saint-Julien-du-Sault.

Pour commencer, quelques explications sur la mise en place du sabre à la ceinture suivi par quelques dégainés normaux avec coupe en men avec premier shiburi suivi de dégainés à l’horizontale avec coupe en do et dégainés en revers avec men, deuxième shiburi et rengainé. Après ces exercices qui ont à la fois servi d’échauffement et d’initiation aux principes du Iaido pour les nouveaux, les stagiaires se sont séparés en deux groupes, les nouveaux ainsi que Nicolas Vo. avec Farid et Claudette pour découvrir les deux premiers kata, les plus gradés ont travaillé le quatrième et cinquième kata sous la direction de senseï Denis Gauchard. Après cette première partie, une petite pause avec boissons, petites douceurs, sucré ou salé était la bienvenue, avec notamment de nombreux échanges entre les nouveaux et les anciens. La deuxième partie a été à la fois plus simple et surtout plus riche en émotions. Les stagiaires ont commencé par revoir les dégainés du début, en do et en revers, suivi d’une mise en application. Après cet exercice, les stagiaires ont pu assister à une démonstration de six des katas de notre école par Farid M. et Armel F. Ensuite tous ont été invités à rejoindre les tatamis pour une remise de diplômes afin de récompenser les élèves les plus méritants.

Nicolas Vo. diplôme de félicitation

José F. diplôme de félicitation

Jocelyn B. diplôme de félicitation

Nathalie B. diplôme d’honneur

Cette remise a été suivi par la remise des diplômes IBA pour les grades de 6ème Dan de Farid M. et Armel F. ainsi qu’un cadeau à titre personnel de Senseï Denis Gauchard, un mini katana. Un grand merci à Senseï Denis Gauchard pour cette délicate attention.

image-20240624183437-2.jpeg

J’espère que les nouveaux stagiaires ont pu apprécier le Iaido à travers ce stage et qu’ils reviendront la saison prochaine.

Pour finir, je vous livre un proverbe samouraï qui a un lien direct avec la pratique du Iaido :

« La patience d’un samouraï n’est pas l’acceptation de l’échec, mais la capacité de s’améliorer étape par étape »